La Commission Mixte Territoriale (CMT) du Centre vous invite à son événement du 22 mai 2025 pour parler jeunes et scolarité à travers 3 thématiques principales : l’EVRAS, la mobilisation des jeunes et les certificats médicaux.
Quand ? : Le 22 mai de 8h30 à 15h30
Pour qui : A l’attention des établissements scolaires, CPMS, PSE, etc. du territoire de la CMT du centre.
Au programme de cette journée :
En matinée :
En après-midi :
!! Vous ne pourrez participer qu’à 2 ateliers maximum lors de cet après-midi. Voici les différents choix possibles :
-
1) Atelier EVRAS : L’atelier Evras sera divisé en plusieurs moments avec notamment un point d’informations permettant de découvrir des brochures sur l’EVRAS ainsi qu’un site internet. Il y aura également la présentation d’une cellule Evras qui fonctionne au sein d’une école (IPNC) ainsi que la mise en pratique autour d’outils permettant de travailler l’Evras. L’objectif des différents moments est de démystifier l’Evras et de montrer aux professionnels présents ce qui fonctionne tout en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser.
2) Atelier Mobilisation A : Présentation du projet « coup de pouce » du service AMO Cultures Jeunes Chamase. Ce projet consiste à apporter une aide scolaire aux adolescents (niveau secondaire) qui éprouvent des difficultés dans leur cursus scolaire.
3) Atelier Mobilisation B: Présentation d’un projet mis en place dans une école secondaire afin de travailler la mobilisation des jeunes via des actions sociales tout en favorisant la cohésion et en y impliquant les professeurs.
4) Atelier Certificats Médicaux : Cet atelier consistera à la présentation de 2 cas concrets d’enfants en décrochage scolaire. Un cas sera analysé du point de vue d’un médecin et un autre cas du point de vue d’un acteur scolaire. L’idée est de brainstormer sur ce qu’il est possible de faire et les services extérieurs qui existent comme support aux médecins et aux écoles en cas d’absence de longue durée d’un élève. Les participants ressortiront de cet atelier avec une farde et une liste de service pouvant agir sur la thématique.
En raison du nombre de place limitées, nous ne pourrons pas garantir à tous les participants l’accès aux premiers ateliers de leur classification.
!! 2 personnes par institutions maximum
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus d’informations.