Equipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS)

L’Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) a été mise en place par RHESEAU dans la province du Hainaut dans le cadre de la convention du trajet de soins TCA initié par l’INAMI.

Les troubles alimentaires sont des pathologies complexes qui ont des impacts sur le développement physique et psychique des jeunes. Ils comprennent l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, l’hyperphagie boulimique, le trouble de l’alimentation évitante/restrictive (ARFID), ainsi que des variantes moins courantes.

Cette équipe multidisciplinaire est composée de plusieurs experts : une pédiatre, une pédopsychiatre, des psychologues et une diététicienne. 

La mission principale de l’équipe est d’apporter un soutien aux partenaires de 1ère ligne en matière de prévention, de détection précoce, d’intervention, de formation et de soutien des professionnels impliqués dans la prise en charge des TCA. 

Une ligne téléphonique sera accessible tous les jours de la semaine à partir du 5 septembre 2024 pour offrir des conseils et un soutien aux professionnels et partenaires de 1ère ligne.

De plus, l’équipe organise des sessions de sensibilisation et de formation, et aide à la mise en place de conventions pour les psychologues et les diététiciens spécialisés.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec les partenaires de 1ère ligne, y compris les médecins généralistes, les psychologues, les acteurs du milieu scolaire et les PSE, ainsi que d’autres acteurs impliqués. 

L’équipe soutient et conseille les professionnels et les partenaires de 1ère ligne impliqués dans la prise en charge TCA.